L’Annuaire juridique Librex vous permet de consulter l’ensemble des Notaires de la Chambre départementale des Notaires de la Drôme et des Notaires de la Chambre des Notaires d'Ardèche. Vous pouvez les sélectionner sur base de leur localisation (exemple en choisissant une ville : Valence, Privas, Romans, Aubenas, Montélimar, …), leur étude, de leur fiche descriptive, etc.

Librex : NotairesCHOISIR VOTRE NOTAIRE   


Votre notaire est compétent dans différents domaines : famille, patrimoine, immobilier, entreprise, collectivité. Le notaire, juriste investi d’une mission d’autorité publique, prépare des contrats sous la forme authentique pour votre compte. Le notaire exerce ses fonctions dans un cadre libéral.


Librex : Annuaire Notaires Drome Ardeche

Le notaire est un juriste investi d’une mission d’autorité publique qui prépare des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients. Il exerce ses fonctions dans un cadre libéral.

Le notaire est un officier public, intervenant dans l’ensemble des domaines du droit : famille, immobilier, fiscalité et patrimoine, entreprises, rural, collectivités locales…

O­utre cette mission légale d’authentification et de conservation des actes, l’intervention des notaires est beaucoup large : c’est un généraliste du droit ayant une vision globale des problèmes juridiques. Il intervient dans l’ensemble du domaine juridique et fiscal ce qui le rend naturellement compétent pour sa fonction de conseil des clients.

C’est le domaine traditionnel de son activité : contrats de mariage, donations entre époux, donations-partage, testaments, successions...

De ce fait, l’Etat lui impose certaines obligations, le consommateur a une attente particulière.

C’est un domaine important de l’activité notariale :

  • négociation de vente,
  • signature d’avant-contrat,
  • signature de la vente...

C’est un domaine moins connu de son activité mais où le notaire a une réelle compétence.

Grâce à sa vision globale du patrimoine du chef d’entreprise, le notaire peut proposer des solutions juridiques et fiscales les plus adaptées.

Grâce à l’implantation des notaires sur l’ensemble du territoire, le notaire est le principal acteur juridique du monde rural.

Il peut ainsi proposer des outils destinés à encourager l’exploitation agricole :

Deux types de prestations sont fournies par les notaires aux collectivités locales :