L'avocat assiste et défend les particuliers, les professionnels, les entreprises, les institutions et les associations dans différents domaines. Il ne fait pas que plaider. L'avocat est votre conseiller naturel pour tout ce qui relève du domaine juridique, et en cas de procès, il vous défend.

En consultant un avocat avant tout contentieux, il pourra vous éviter éventuellement d'avoir recours à un procès. Un conseil préventif se révèlera synonyme d’économie d’argent et de gain de temps.

En tant que particulier,

L’avocat vous conseille dans toutes les étapes de la vie (filiation, mariage, PACS, donation, succession, travail, consommation, construction, etc.). L’avocat vous assiste aussi sur des épreuves, en cas de divorce, de licenciement, d’accident, de dommages corporels, de troubles de voisinage, d’escroquerie, de vol, etc.

L’Avocat est à vos côtés et vous conseille sur les recours à exercer. Il étudie et négocie les propositions d'indemnisation de votre préjudice. Par exemple en cas de licenciement, il vous conseille sur ce qu'il convient de faire. En cas de nécessité, il saisit le conseil des prud'hommes.

En tant que professionnel,

Il vous aide par son conseil dès le choix de la forme juridique de votre entreprise, et tout au long de votre activité. Ses différentes actions peuvent aussi bien porter sur : la création de votre entreprise, une restructuration, une prise de participation, la cession ou la transmission de votre entreprise, la tenue de votre secrétariat juridique, le dépôt et la protection de vos marques et de vos brevets, etc. L’Avocat peut assurer une mission d'audit juridique. L’Avocat vous aide sur tous les aspects du droit social, commercial et fiscal.

fdtw8

L'avocat assiste les entreprises et les particuliers pour la rédaction de leurs accords ou, devant le risque d'un conflit, dans la recherche de solution négociée.

L'avocat agit pour votre compte. L’avocat peut entreprendre toutes les actions nécessaires, amiables ou judiciaires, pour le règlement d’une créance impayée, ainsi que pour obtenir amiablement ou judiciairement des plans d'échelonnement de vos dettes. Il intervient aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires. Il défend et protège les intérêts de son client.

L'avocat intervient dans la rédaction de tous les contrats et toutes les conventions. Contrats de travail, baux d'habitation, baux commerciaux, promesses de vente, cessions de fonds de commerce, cessions de parts sociales, actes juridiques liés à l'activité économique et sociale, sont autant d’exemples.

Lorsqu'un procès est engagé ou doit l'être, l'avocat vous défend à tous les stades de la procédure, et ce aussi bien en première instance qu'en appel, devant toutes les juridictions de l'ordre judiciaire ou administratif (juge de proximité, tribunal d'instance et tribunal de grande instance, juge aux affaires familiales, tribunal de commerce, juge des loyers commerciaux, juge de l'expropriation, conseil des prud'hommes, cour d'appel, tribunal administratif, cour administrative d'appel, etc.).

L'avocat vous défend devant toutes les juridictions pénales, et à tous les stades : lors de la garde à vue, devant le juge d'instruction, devant les juridictions correctionnelles (délégué du Procureur, tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d'Assises).

L’avocat peut vous représenter en matière disciplinaire, devant les juridictions arbitrales et dans le cadre de médiation judiciaire.

Afin d’assurer votre défense, il rédige les conclusions ou mémoires nécessaires, et plaide devant toutes les juridictions françaises.

Source : Conseil National des Barreaux